La part des anges, et celle des Djinns, d’après Tristan Fewings, Vente aux enchères, Sotheby’s, 20190621, Pablo Picasso, Guernica, 1937,
Liu Bolin, Guernica, 2006, et Hiding in the City, 2006, Pur 20230611.

J’aime assez raconter des histoires qui ne sont pas à mon avantage. Aussi, je me permets d’évoquer une trouvaille dont je n’étais pas mécontent, mais qui, deux fois de suite, n’a pas trouvé son public.

Tout a commencé par la demande d’une éventuelle contribution dans un séminaire doctoral concernant La dénotation, à Marseille. J’acceptais d’autant plus volontiers que je n’y connaissais rien et que j’aime à m’instruire de choses nouvelles. Je rédigeais un premier texte, traitant des anges et des djinns, trop énigmatique pour être efficace. En repentir j’en rédigeais un second, plus simple. Mon offre fut recalée pour différentes raisons et surtout celle-là : il y avait déjà, dans le séminaire, l’intervention d’un chercheur expérimenté et place devait rester aux jeunes doctorants.

Mais ça n’est pas parce qu’un refus et fondé que le refusé s’en console. Je rangeais mes petits papiers dans mon nuage et je passais à autre chose. Un mois plus tard, par un hasard que je pensais heureux, on me proposait une intervention sur la pédagogie architecturale, pendant un colloque de trois jours à Saint-Étienne…

Accéder au pdf téléchargeable